Les rastafariens de St. Thomas, Jamaïque [photos]

J'AI PHOTOGRAPHIÉ LES RASTAFARIENS dans l'un des plus beaux endroits du monde - la Jamaïque. Tout ce que vous voyez, ce sont des collines ondulantes, parsemées d'arbres et de végétation, et des champs luxuriants d'herbes hautes ondulant avec le vent. Après environ une semaine au cœur de l'île, vous voyez qu'elle a une vie et un souffle qui lui sont propres.

En arrivant en Jamaïque, nous avons rencontré notre guide, David Chen. David est un Londonien qui a grandi en Jamaïque et son accent reflète ce mélange étonnamment doux d'anglais jamaïcain et britannique. Après avoir débarqué, nous avons embarqué dans un morceau incognito de berline métallique qui attendait à l'aéroport, nous permettant de traverser l'île avec style.

De l'eau pour laver le cœur

À moins de deux minutes de l'aéroport, David a repéré un insulaire en train de couper des noix de coco avec une machette, et nous nous sommes arrêtés pour rendre hommage à une vieille tradition insulaire. David a expliqué que l'eau de coco fraîche est la seule eau qui «lave le cœur». Les vendeurs de noix de coco de l'île appellent les jeunes noix de coco des «noix de coco en gelée» et souvent la cuillère est fabriquée à partir d'un morceau de la coque extérieure, coupée à la machette. Nous nous sommes dirigés vers notre résidence temporaire, une commune du nom de Saint Thomas, à plusieurs heures de toute grande ville. La plupart des habitants du canton vivent dans des bidonvilles de béton ou de chaume; cependant, dans certaines régions, vous pouvez voir des maisons construites.

Keven

Cette nuit-là, nous nous sommes réfugiés dans une petite maison avec une famille locale. Le plus jeune garçon, nommé Keven, a essayé en vain de me donner sa portion entière de pain et de chou pendant le souper dans le canton - peut-être deux cuillères à soupe. C'était très humiliant de voir des gens qui se soucient tant les uns des autres, et j'étais extrêmement reconnaissant pour leur hospitalité et quelque peu stupéfait de voir à quel point le matérialisme vivait dans le cœur de ces gens. La vie n’est tout simplement pas ce que vous avez en Jamaïque, ni même si votre maison a un toit en métal. Beaucoup plus inquiétant est si votre voisin a un toit au-dessus de sa tête.

La cabane de Rasta Bertram Thompson à St. Thomas

Tôt le lendemain matin, je me suis réveillé avant que le soleil ne se lève et je suis sorti pour voir un Rastafarien chevaucher son vélo avec une canne à pêche, et j'ai couru pour lui parler. Il m'a dit qu'il s'appelait Bertram Thompson et qu'il vivait près de la plage, peut-être à 500 pieds de l'endroit où nous logions à Saint Thomas.

Bertram sur son vélo à la plage

Je suis descendu sur le front de mer avec mon guide, David Chen, et j'ai frappé à la porte de la cabane. Quelques instants plus tard, Bertram a émergé, ayant l'air de se réveiller juste d'une bonne sieste, et nous a invités à entrer alors que le soleil atteignait son sommet sur l'océan. Un petit chaton nous a suivis à travers la porte.

Pas de "ismes"

J'ai installé un petit micro pendant que Bertram faisait un feu à l'intérieur de la cabane, puis je me suis assis pour parler. Il a mentionné qu'il avait nourri ce petit chaton le mois dernier environ avec du poisson frais. En interrogeant un peu Bertram sur sa religion, j'ai dit quelque chose avec le mot rastafarisme dedans. Bertram m'a dit que, même si cela ne le dérangeait pas, presque tous les rastafariens n'aiment pas le mot rastafarisme car ils n'aiment pas les «ismes». De plus, j'ai appris que les Rastas ne sont pas des mangeurs de viande et qu'ils sont en grande partie végétariens, à l'exception du poisson.

Salle de travail

Bertram m'a montré la partie de sa chaumière qu'il avait transformée en un espace rudimentaire de sculpture sur bois. Il a expliqué que beaucoup de bois flotté lavé près de chez lui, qu'il sculpte dans différentes figurines pendant son temps libre. Il m'a dit comment il espère qu'un jour ses sculptures sur bois seront publiées dans un magazine. Peu de temps après, il m'a présenté en plaisantant à sa «petite amie» - une figurine sculptée d'une sirène, fabriquée à partir de bois flotté.

La «petite amie» de Bertram, une figurine sculptée d'une sirène

Shakers

Bertram m'a montré avec enthousiasme un sac rempli de shakers jamaïcains qu'il avait fabriqués, fabriqués à partir de restes de coquilles de noix de coco.

Portraits

L'auteur avec Rastafarian Bertram Thompson (à gauche) / David Chen (à droite)

Lincoln Massey et ses chèvres

Le jour suivant, nous sommes partis en voiture pendant trois heures dans les montagnes Airy Hill pour déposer des fournitures dans un orphelinat. Sur le long trajet en voiture, j'ai vu un petit Rasta marcher dans le sens opposé avec un certain nombre de chèvres, dont deux bébés à la remorque. Nous nous sommes arrêtés pour demander des directions à l'orphelinat. Le jeune Rastafarien s'est présenté comme Lincoln Massey et nous a dit qu'il se dirigeait vers une autre ville pour aller chercher du pain au fromage, un aliment populaire en Jamaïque dont je ne peux me résoudre. J'ai parlé avec Lincoln pendant un certain temps et j'ai mentionné que marcher avec des chèvres n'est pas si courant aux États-Unis. Il rit de bon cœur, prenant une bouffée de son attirail religieux. J'ai demandé si je pouvais prendre quelques photos de lui avec ses chèvres, et il a volontiers accepté. Bien que les bébés chèvres aient été assez indisciplinés au début, ils ont finalement été calmés par la voix rassurante de Lincoln.

Twelve-finga montrant comment il a obtenu son surnom

«Un jeune homme, qui s'est présenté comme« Twelve-finga »(voir ci-dessus), nous a guidés vers la source. Nous avons marché dans la zone densément boisée à l'extérieur de Kingston pour atteindre la source. Après avoir entendu parler de toute cette eau magique, j'ai décidé de goûter à cet élixir printanier. Pas deux minutes après notre arrivée dans la petite clairière où résidait la source chaude, une jeune femme rastafarienne m'attrapa avec enthousiasme et m'emmena par le bras sur un rocher de la rivière au milieu de la source. Elle a procédé à me tremper spontanément dans de l'eau de source chaude, qu'elle a giflée avec effusion dans ma peau.

Guérison

Il est difficile de savoir si mes nouveaux amis me testaient, mais je sais qu'appeler cet endroit une «source chaude» est un euphémisme. Je pouvais voir la vapeur s'échapper de mon bras malgré le climat jamaïcain déjà chaud et ensoleillé. Mais dans un effort pour faire mes preuves, peut-être de manière inutile, je me suis assis immobile sur cette pierre fraîche de la rivière et j'ai enduré l'eau fumante qui me fut giflée pendant ce qui devait être 15 minutes brûlantes. J'ai cependant ressenti une sorte de guérison de la source. Et j'ai bu cette eau - ce qu'une personne plus sage n'aurait probablement pas fait.

Remerciement spécial à:
David Chen, mon guide (et parfois traducteur)
Borrowlenses.com pour leur aide incroyable tout au long de ma tournée
LowePro pour avoir fabriqué un sac qui est apparemment impossible à détruire.Ce message a été initialement publié chez Kevin Garrison Photography et est réimprimé ici avec permission.

Qu'as-tu pensé de cette histoire?