Une journée avec l’équipe cycliste féminine d’Afghanistan

Dernier jour de tournage de l’équipe nationale féminine afghane de cyclisme pour le prochain film Cycles afghans est devenu un point culminant inattendu de mes propres années de vélo en Afghanistan.

Cycles afghans La directrice et collègue ambassadrice du Matador Sarah Menzies et moi avons rencontré l'entraîneur et avons conduit à l'extérieur de Kaboul pour que l'équipe commence sa course. Des camions pakistanais lourdement chargés ont grondé alors que les vélos étaient prêts et l'entraîneur a parlé aux femmes. La réputée photographe afghane et mon amie Farzana Wahidy se sont jointes à l’équipe pour documenter son prochain livre sur les femmes afghanes, un projet sur lequel elle travaille depuis plusieurs années.

Comme lors des entraînements précédents avec l'équipe, c'est avec une grande appréhension que nous les avons vus se retirer sur l'autoroute. Les hommes regardaient les filles de toutes les directions, les voitures klaxonnaient, les camions se faufilaient dans le chaos typiquement afghan. Les filles semblaient si vulnérables sur leurs pneus maigres entrant dans la mêlée. La poussière tourbillonnait et les rafales de vent les incitaient à tenir une ligne. Nous avons tous ressenti un lourd sentiment de responsabilité alors qu'ils pédalaient.

Il est temps de faire une vérification intestinale: ils ne faisaient pas cela pour nous. C'était leur terrain d'entraînement, et pour eux, ces risques étaient ceux auxquels ils étaient confrontés à chaque sortie. Mais cela nous a tout de même mis sur les nerfs. Avec une grande gorgée, nous avons sauté dans la voiture pour que Sarah et Farzana puissent filmer le trajet.

Comme pour ajouter un élément de risque de plus à un voyage déjà très risqué, Sarah allait tirer par l'arrière ouvert de la Corolla à hayon. Je me suis agenouillé en arrière pour enrouler mes bras autour de sa taille et la garder à l'intérieur, souhaitant que nous ayons pensé à apporter des sangles ou des sandows. Faisant confiance à notre chauffeur inébranlable, Mohammad, j'ai tenu bon, Sarah a filmé, la poussière tourbillonnait chaque fois que les camions passaient dans la direction opposée, et nous avons maintenu une communication constante avec Najibullah et Mohammad, tandis que Farzana tirait par la vitre latérale.

Après environ 30 km, nous nous sommes arrêtés sur une route secondaire qui retournait vers les montagnes. C'était vide et nous tous, même les filles, poussions un soupir de soulagement. Nous avons passé plusieurs heures à filmer dans une paix relative, l'équipe s'arrêtant pour des plans spécifiques que nous ne pouvions pas obtenir d'une voiture en mouvement. Pendant une pause dans l'eau, les filles se sont assises et l'entraîneur m'a mis au défi d'une courte course. Je n'avais pas prévu de faire ce voyage, alors je portais un jean déchiré sous ma jupe longue et ma tunique et mes fidèles sabots Dansko - mais je suis toujours partant pour un tour. Comme nous étions isolés de la route principale, je ne me suis pas inquiété de mon foulard ou de mon casque et j'ai attrapé le vélo de Massouma pendant qu'elle se reposait. Heureusement, j’ai l’habitude de me tenir debout sur ma vitesse simple à la maison, car lorsque je me suis assis, mes genoux étaient presque dans mes aisselles, le siège était si bas. Je me suis levé et j'ai facilement accéléré, rattrapant l'entraîneur à sa grande surprise.

Une heure plus tard, Sarah a voulu se rapprocher des montagnes et repérer un tir. Quand nous l'avons signalé, l'équipe fatiguée est montée dans la voiture pour monter la colline. J'ai attrapé le vélo de Coach, donné plus tôt lors du voyage par le «mécanicien» de notre équipe, Ky.

«D'accord, Shannon, on fait la course?» il a demandé avec un sourire.

Euh, bon sang oui! Nazifa a refusé de monter en voiture et s'est jointe à nous, chevauchant fort malgré sa petite taille. Même Sarah et Najib montaient sur les motos alors que nous assemblions l’équipe B. Nous avons tous les quatre roulé droit vers les collines, tandis que Mohammad conduisait l’équipe devant nous. J'ai eu du mal à garder les pieds sur les pédales SPD dans mes sabots, mais j'ai grimpé joyeusement de la selle derrière Coach. Nazifa était juste derrière, mais commençait à se fatiguer dans la chaleur, car elle roulait déjà depuis quelques heures. Regardant derrière, Sarah et Najib étaient en retrait, et finalement je me tournai pour vérifier près du sommet pour voir la petite silhouette de Najib au loin, marchant sur son vélo.

L'entraîneur et moi nous sommes arrêtés au sommet et sommes descendus pour encourager Sarah et Nazifa, qui avaient besoin d'eau, et pour apprendre à changer de vitesse. Elle grinçait lentement son chemin sur sa plus petite bague. Sans le vouloir, j'ai réalisé. Je me suis retourné et j'ai montré en riant Najib et j'ai demandé à Mohammad d'aller le chercher et de lui éviter une longue et chaude promenade. Pendant ce temps, l'entraîneur et moi nous sommes assis pour nous reposer, et je lui ai appris à faire des coups de poing.

Sarah a continué son éclaireur et a décidé que notre dernier coup serait près du bas de la route où un groupe de maisons de boue pour la plupart détruites se tenait dans un champ. J'ai dit à Coach qu'il pouvait descendre avec Sarah dans la voiture, et j'ai volé son vélo avec un sourire pour pouvoir passer un peu de temps hors caméra avec les filles. C'est ce qui m'inquiète le plus lorsque les filles roulent, dans les descentes - leurs vélos ont peu ou pas de puissance de freinage.

Massouma, l'une des cavalières les plus récentes et les moins qualifiées, a tendance à atteindre une vitesse gérable, puis à traîner les pieds. Cela pourrait expliquer pourquoi elle roulait avec un plâtre d'une part. Ces filles ont besoin d'une myriade de choses, et les compétences de base en matière de maniement, les vélos en acier avec de bons freins et les leçons de changement de vitesse sont en tête de liste. Courage, ils ont. La détermination aussi. Quelques cages à eau ne feraient pas de mal non plus, alors ils n’ont pas à attendre que Coach arrête sa voiture et distribue des bouteilles d’eau en plastique.

Indépendamment de leur manque de puissance de freinage, les filles ne se sont pas retenues - elles roulaient aussi vite que j'osais sans casque et nous avons roulé vers le bas, le vent dans nos visages, souriant et riant. C'était la première fois en quatre ans de conduite en Afghanistan que j'avais l'occasion de rouler avec des filles.

Comme l’a dit la parlementaire et militante afghane Fawzia Koofi lors de notre dernière interview du voyage: «Le moment est venu de cesser de qualifier les femmes afghanes de« pauvres afghanes », cela ne change rien. Il est temps de commencer à les qualifier de «femmes afghanes fortes». Parce que c’est la seule façon de changer la perception des femmes afghanes et de les encourager à réussir. »

Ces filles sont en train de pédaler une révolution - elles ne le réalisent tout simplement pas, car elles sont trop occupées à s’amuser!