Une lettre d'amour au Maroc et ce que nous y avions

Quel était le nom de cet hôtel avec les cafards? Te souviens tu? C'était l'auberge la moins chère que nous ayons pu trouver à El-Jadida - deux lits étroits poussés de chaque côté, une télévision cassée et une porte qui ne se fermait pas tout à fait.

Vous avez écrasé le premier gardon et j'ai pensé que je pourrais regarder au-delà, mais ensuite ils sont tous venus, des dizaines d'entre eux se sont affreusement parcourus le sol carrelé. C'était juste avant minuit et une pluie battante, les rues boueuses et sombres et il n'y avait nulle part ailleurs où aller. Nous avons installé la tente sur les lits et avons rampé à l'intérieur, effleurant les formes sombres alors qu'elles se frayaient un chemin le long de l'extérieur de ces murs de nylon fragiles.

«C'est romantique», dis-tu et j'ai ri.

A Essaouira, il a plu, plu et plu. J'ai tourné des cercles dans la chambre d'hôtel pendant que tu travaillais. Finalement, j'ai décidé de faire une promenade. Les étals touristiques de la médina étaient ouverts, mais je n'avais pas d'argent pour gaspiller de l'huile d'argan ou des sacs en cuir ou des bijoux ornés alors je me suis dirigé vers la jetée à la place. L’Atlantique du Maroc peut sentir tellement le Pacifique de la Californie; les hommes qui vidaient le poisson m'ont donné le mal du pays. Des chatons maigres encerclaient mes chevilles et rampaient sur les entrailles des poissons, miaulant avec de larges bouches roses. Les pêcheurs m'ont ignoré.

Quand je suis rentré, tu travaillais encore, mais tu m'as fait de la place sur le lit. Je n’ai pas apporté de livre, alors j’ai écrit dans mon journal et essayé de recréer des scènes de Dreams of Trespass. J'ai fermé les yeux et imaginé la liberté définie comme un carré de ciel au-dessus de ma tête.

Nous sommes arrivés à Imlil, une ville de montagne au bout d'un chemin de terre, pour trouver des banderoles Red Bull agitant et des coureurs en néon se criant dessus sur la musique techno qui résonnait dans les haut-parleurs. Vous vous êtes retourné pour me regarder, les sourcils haussés et j'ai haussé les épaules. Des choses comme celles-ci se produisent toujours lorsque vous êtes là, donc rien ne me surprend jamais. Un marathon de montagne sur le plus haut sommet d'Afrique du Nord? Bien sûr, vous arriveriez juste à temps pour cela. Nous avons donné aux organisateurs italiens tout notre argent pour payer les frais de course. Il n’ya pas de banque à Imlil. Pas de lecteur de carte de crédit non plus. N'ayant plus d'argent pour un hôtel, nous avons installé notre tente et dormi gratuitement dans le jardin de quelqu'un. J'ai emprunté des collants de course et nous avons acheté une bouteille d'eau dans un petit magasin juste avant sa fermeture.

L'aube arrive tôt dans les montagnes. Je me souviens des lacets menant à cette première crête, comment nous avons croisé un homme et son fils marchant lentement avec un âne, comment la lumière brûlait en rouge contre les montagnes de l'Atlas. Le seul chemin d'entrée et le seul chemin de sortie. Les derniers kilomètres ont été atroces, trébuchant sur des rochers, rampant le long d'un lit de ruisseau sec. Je ne me souviens pas avoir pris une douche ou changé en tongs. Je me souviens seulement d'être allongé dans la tente avec mes jambes douloureuses et la sensation de chaleur et de sécurité de mon visage pressé contre votre dos.

A Casablanca, j'ai insisté pour que nous allions au Rick’s Cafe. «Je m'en fiche que ce soit touristique», vous ai-je dit. "Je dois le faire. Je veux juste prendre un cocktail et dire: «Je te regarde, gamin». »C'était touristique et trop cher. Je ne le regrette toujours pas. Sauf quand vous avez insisté sur le fait que vous connaissiez le chemin du retour et que vous nous avez fait traverser un quartier où les garçons me murmuraient des choses en arabe et je faisais semblant de ne pas comprendre. C'était plus facile de cette façon. Lorsque nous avons refait surface sur une intersection majeure, je me suis tenu à côté de vous en attendant que la lumière change et le gars derrière moi m'a attrapé le cul. Je me tournai vers lui, levai la main et ses amis le tirèrent en arrière. «Il est ivre, il est ivre», ont-ils dit en s’excusant et je me suis demandé pourquoi quiconque pense que c’est une excuse acceptable. Je leur ai juré en anglais, crié et tapé du pied, toute ma frustration s'est déversée sur ce coin de rue. Vous n’avez rien dit sur le chemin du retour.

Nous avons vu une fille courir en short à Rabat. C'était ma ville préférée au Maroc, mais tout ce dont je me souviens vraiment, c'est le coucher du soleil et une fille qui court à l'extérieur des murs de la vieille ville. Nous avons pris un café dans une école de surf avec un café sur le toit et avons regardé un couple de jeunes garçons faire basculer leurs planches dans les vagues alors que le ciel devenait violet puis bleu nuit derrière eux.

Je me suis promis de revenir à Rabat, que ce serait mon as dans le trou quand cette relation tomberait entre les mailles du filet. Vous avez tendu la main et attrapé ma main, la pressant doucement entre la vôtre. Tes yeux étaient si pleins d'amour que j'ai pensé que je n'aurais peut-être pas besoin d'un as dans le trou après tout.

Mais je l'ai fait.

Dans le train de retour à Casablanca, je me suis endormi sur ton épaule. Vous m'avez secoué. "Il est temps de partir." Je vous ai regardé avec des yeux troubles avant de réaliser que vous vouliez simplement dire qu'il était temps de descendre du train. Nous n'avons plus jamais été les mêmes après ça.