Perdu dans le temps: Rusty Long surfe à Mundaka, Espagne

Mundaka, la possession prisée du surf basque, est sur la liste de la plupart des surfeurs à visiter à un moment donné. C'était certainement sur le mien, après des années à voir des images et des films de la grande vallée fluviale qui se jette dans une baie magnifique, avec des gauches parfaites par machine qui descendent le banc de sable et un vieux village qui regarde par-dessus, apparemment perdu dans le temps. Cela a toujours ressemblé à un endroit si magique et mérite une visite quels que soient les plaisirs de la vague.

Mais en considérant ces plaisirs, Mundaka a des facteurs x - plus que la plupart des endroits. C'est une vague très inconstante par nature, grandement affectée par les marées massives et les directions de la houle. Lorsque Mundaka arrive à sa vie glorieuse en tant que l’une des meilleures vagues d’Europe et du monde, elle est souvent très fréquentée. Ayant cet air à ce sujet, c'est un endroit dont de nombreux surfeurs rêvent mais ne se rendent pas - moi y compris, jusqu'à cet hiver dernier, lorsque je suis arrivé au village légendaire et que je suis remonté dans le temps.

Ce n'est qu'un petit port de Mundaka, et ils tirent le meilleur parti de chaque espace disponible. C'est encore un monde très ancien, les gens vaquent à leurs pratiques comme ils le font depuis des lustres. Toutes les photos: Auteur.

À seulement 30 minutes de Bilbao, les collines et les montagnes de la région basque se retrouvent dans la vallée fluviale de Mundaka. Le village berce le côté ouest de la baie, et juste à l'extérieur d'un port naturel se trouve un banc de sable qui est une merveille de symétrie océanique. Alors que je préparais mon voyage en Europe, des chuchotements me sont venus que le banc de sable de Mundaka, qui fluctue souvent, était en parfaite formation cette année. J'ai commencé à élaborer le plan pour aller voir par moi-même et j'ai obtenu une information simple d'un ami: allez à l'hôtel El Puerto, prenez une chambre au dernier étage. Je suis arrivé en ville et je l'ai fait.

L'Hôtel El Puerto est le plus proche de la vague, avec un café à tapas au rez-de-chaussée qui fait office d'épicentre social de Mundaka. La fille douce et timide gérant l'ancien hôtel de 12 chambres m'a montré la chambre du dernier étage sur demande. Il n’y en avait pas un autre dans l’endroit qui lui soit comparé, peut-être même dans tout le village, en raison de la proximité de cette pièce avec l’océan et de la vue imprenable sur le port et les vagues. Toutes les chambres de l'endroit sont comiquement petites, mais celle-ci avait juste ce petit plus d'espace pour se déplacer. Et à la porte du balcon en verre, une vue sereine et imprenable se déroulait sur le cœur majestueux de la côte basque de surf. Elle s'est assurée que je savais que c'était 20 euros la nuit de plus que les autres chambres. Ce que j'ai vu par cette fenêtre les 10 jours suivants, les bouteilles de vin et de cafés que j'ai beaucoup appréciés en regardant ailleurs, ont rendu la mise à niveau inestimable.

Je savais qu'il y avait de grandes vagues à venir cette semaine-là, c'est pourquoi je me suis finalement retrouvé là à ce moment-là. C'est ainsi que j'aime le plus voyager en Europe, en restant flexible et en suivant le surf d'un pays à l'autre pendant un mois ou plus. Les vagues sont venues et la perfection s'est ensuivie. J'ai développé une routine si douce de cafés et de tapas entre les surfs, les promenades de loisirs dans le village et le temps de détente dans le parc juste au-dessus de la vague, un autre point de rassemblement et un lieu épique pour les bières du soir. Les surfeurs vont et viennent, surtout pendant une semaine de surf comme celui-ci. C’est l’un de ces endroits où vous ne savez jamais à qui vous allez tomber, plein de gens intéressants avec lesquels interagir. Ensuite, j'ai eu cette magnifique vue surélevée sur laquelle revenir… J'ai adoré ces 10 jours que j'ai passés dans la capsule temporelle du village de Mundaka.

Petit déjeuner

J'adorais cette combinaison.

Brume matinale

Certains matins, la brume pendait dans la vallée et donnait à toute l'arène un air si éthéré.

Rue Mundaka

De petites rues et ruelles serpentent autour du village. Il y a quelques parkings, et une fois que votre voiture est là, elle reste à peu près.

Vallée de Mundaka

Regardant la vallée de la rivière

Mon avis

Regarder de ma chambre sur l'un des petits jours parfaits où j'étais là-bas.

Aperçu

L'après-midi, la scène de surf de Mundaka bat son plein. Voici mon ami local Sancho sur la vague, pris dans ma chambre à l'hôtel El Puerto.

Ombres

Ce fut une matinée tranquille dans le parc, pleine de beauté sublime.

Skyline

Retour sur le village et le parc du haut de la pointe.