Mustang, le «royaume perdu du Tibet» [photos]

Le photojournaliste Darren Ornitz s'est rendu l'année dernière à Mustang, au Népal, connu sous le nom de «Royaume perdu du Tibet».

SITUÉ DANS la plus haute chaîne de montagnes du monde et juste au sud de la région autonome du Tibet, Mustang est l'un des derniers endroits au monde où la culture tibétaine traditionnelle reste intacte. Cependant, en raison de la présence croissante de la Chine dans la région et de la construction d’une route reliant le Lower Mustang à la ville fortifiée de Lo Manthang, près de la frontière tibétaine, ce statut est menacé. Il semble y avoir des sentiments mitigés parmi les habitants de Mustang. Certains se félicitent de la route, car elle permet l'afflux de produits moins chers, mais beaucoup craignent l'érosion des modes de vie traditionnels.

Ceux qui recherchent une aventure et une expérience interculturelle rare peuvent payer les frais de permis élevés de 500 $ par personne et embaucher un guide pour parcourir les anciens villages de Mustang, à cheval ou à pied.

Voler dans

Comme la plupart des randonneurs du Mustang, j'ai commencé mon voyage par un vol de 20 minutes entre la ville de Pokhara et la ville du Lower Mustang de Jomsom, qui sert de point d'entrée aux visiteurs. Après un retard de quelques heures, nous avons été précipités sur la piste et dans l'avion pour décoller avant le retour des vents violents. Les vols sont souvent annulés, parfois pendant des jours, en raison du vent et de la faible visibilité. Émergeant des nuages ​​peu de temps après le décollage vers un ciel bleu et les plus hautes montagnes du monde est à la fois humiliant et exaltant.

Stupa solitaire

Sur cette photo, un stupa peut être vu le long d'une route qui s'enfonce profondément dans le Mustang, les montagnes himalayennes se profilant en arrière-plan. Probablement l'un des sites les plus majestueux que j'ai pu capturer de tout le trek. C'est l'un des rares endroits restants sur Terre où vous vous sentez réellement au milieu de nulle part. Parce que vous êtes.

Construction de routes

J'ai pris cette photo de certains enfants que j'ai rencontrés qui travaillaient sur la route qui reliera Lower Mustang tout au long de Upper Mustang en Chine. Beaucoup de personnes âgées à qui j'ai parlé semblaient très préoccupées par la route et l'accès qu'elle permettra à la modernité de traverser Mustang. La jeune génération, cependant, était prise entre le désir de faire partie du monde en voie de modernisation et de préserver ses traditions tibétaines.

Transport local

Nous avons croisé beaucoup de gens locaux sur des poneys, ce qui m'a fait penser à tous les gens qui ont parcouru ces montagnes pendant des milliers d'années. Les poneys avaient des cloches pour que vous puissiez les entendre s'approcher. Pour cette photographie en particulier, j'ai vu une occasion parfaite pour encadrer les coureurs alors qu'ils s'approchaient d'un virage du sentier avec les montagnes himalayennes en arrière-plan.

Grotte de Guru Rinpoché

En tant que méditante, ce fut une occasion vraiment spéciale pour moi de visiter la grotte de Guru Rinpoché, qui était à quelques jours de voyage depuis le début du trek dans les montagnes et loin de tout village. On dit que Guru Rinpoché, le «Lotus Born», a passé trois ans en retraite privée ici lors de son voyage depuis l'Inde pour introduire le bouddhisme au Tibet, au Bhoutan et dans d'autres pays voisins au 8ème siècle après JC. Le gardien, vu sur cette photo, ne pouvait pas du tout communiquer avec moi, mais il avait un sentiment écrasant de pureté, de calme et de gentillesse. Il n'avait vu personne depuis peut-être des mois.

Perles Mala

Pendant que je me trouvais à la grotte de Guru Rinpoché, j'ai donné au gardien des perles de mala que j'avais, ce pour quoi il était extrêmement reconnaissant. Il était également très heureux de poser pour certains portraits. C'est l'un de mes clichés préférés, le bleu riche contrastant avec ses mains usées et crayeuses.

Syangboche

Une mère et sa fille posent à l'intérieur de leur maison (qui est également une auberge et un restaurant) dans le village de Syangboche. La nourriture le long du trek comprenait généralement des plats tels que du riz frit, des nouilles, des crêpes, des œufs et bien sûr le plat local le plus populaire. dhal bhat tarkari, qui se compose de riz, de légumes au curry et de soupe aux lentilles.

À l'élévation

Après avoir parcouru près de 20 km sur un terrain escarpé, Syangboche était un spectacle très apprécié. J’ai déjà fait de la randonnée en haute altitude au sommet du Kilimandjaro, mais au Mustang, avec des altitudes atteignant 15 000 pieds, c’était définitivement une expérience nouvelle et stimulante. J'ai souvent dû m'arrêter pour reprendre mon souffle le long du chemin.

Jumeaux

Dans tous mes voyages, une cohérence que j'apprécie, ce sont les enfants et leur volonté de s'engager avec mon appareil photo. Ces jumeaux étaient particulièrement curieux et n'arrêtaient pas de me demander de prendre de plus en plus de photos d'eux. Leurs joues rouges brûlées par le vent étaient un signe des conditions de vie dans l'Himalaya.

Vers des pâturages plus verts

Je suis tombé sur ce berger juste à l'extérieur du village de Ghiling. Il allait probablement dans les montagnes pendant des jours ou peut-être des semaines pour faire paître ses chèvres. Il n’a pas prêté beaucoup d’attention à moi et ne me dérangeait certainement pas de le photographier.

Monastère de Choling

En entrant dans le monastère de Choling, j'ai remarqué cette forme de cœur projetée sur le mur par la lumière filtrante.

Yam bhadur

Peut-être la chose la plus remarquable que j'ai vue tout au long de la randonnée était la capacité des gens à cultiver de la nourriture dans des conditions extrêmement arides. Le Mustang ne reçoit pas les pluies de mousson indiennes que la plupart du Népal fait, alors les gens ont conçu un réseau de canaux d'irrigation qui captent l'eau de la neige fondante de la montagne. Cet homme vient de choisir igname bhadur, un légume couramment cultivé à Mustang, et le préparait pour la vente. Deux livres se vendent environ 50 cents.

Grottes de falaises anciennes

Des centaines de grottes comme celles-ci se trouvent dans la région, construites il y a des milliers d'années. Sur cette photographie en particulier, les grottes sont facilement accessibles, mais beaucoup sont à mi-hauteur de hautes falaises. J'ai pensé aux yogis errants qui ont élu domicile pendant des années à l'intérieur et je me suis demandé comment ils avaient réussi à descendre les falaises et à y pénétrer. Tout récemment, des chercheurs sont allés fouiller certaines des hautes grottes et de nombreux artefacts anciens bien conservés ont été trouvés.

Divertissement

J'ai rencontré Sangpo Gurung (7e année) et son ami Binod Tamang (10e année) à l'école du monastère de Nyiphuk Namdrol Norbuling. Beaucoup de moines ont quitté Mustang pour vivre une vie plus moderne et, comme ils le perçoivent, plus favorable dans des endroits comme Katmandou. Les deux garçons étaient très accueillants bien qu'ils aient été plongés dans un vieux film tibétain qu'ils regardaient sur leur télé statique.

Prière

J'ai passé beaucoup de temps à me promener dans les rues de Lo Manthang, et il était très clair à quel point les gens sont dévoués à leur pratique bouddhiste. Photographier était difficile à Lo Manthang, car les gens pour la plupart ne voulaient pas vraiment que leurs photos soient prises, ce que j'ai bien sûr respecté. Alors que je retournais à l'auberge pour le dîner en fin d'après-midi, j'ai capturé cette photo d'une femme en train de prier.

Après le monastère

Lors de mon dernier jour à Lo Manthang, un groupe de femmes est sorti d'un monastère ensemble et je me suis précipité pour me placer devant elles afin de prendre une photo de groupe. Beaucoup d'entre eux peuvent être vus tenant leurs malas pour réciter des mantras.

Ciel de nuit

Lors de ma dernière nuit à Lo Manthang, j'ai grimpé sur le toit de l'auberge où nous logions. Quand j'ai levé les yeux, c'est ce que j'ai vu. J'ai vu des cieux éclairés par des milliers d'étoiles dans des endroits comme le Groenland et le nord du Canada, mais jamais le ciel n'a été aussi impressionnant qu'ici. J'ai passé environ une heure à photographier de longues expositions avec un trépied.

Problème de chèvre

Ce type, dans sa veste de laine usée et ses lunettes de soleil noires, était un spectacle. Il avait du mal à faire entrer ses chèvres dans le pâturage. Au cours d'une tentative, ils ont tous couru autour de lui et se sont retrouvés coincés dans cette voie. Avec l'aide de quelques autres personnes, il a finalement réussi à tous les faire entrer. Les rues de Lo Manthang étaient toujours remplies de chèvres et de poneys qui passaient.

Moine

Kunga Sangpo, le moine du monastère de Choling, a eu la gentillesse de me laisser entrer dans son espace de pratique. Il était très impatient d'échanger des courriels avec moi et a demandé à me rencontrer à Katmandou dans quelques semaines. La majorité des habitants de Mustang partent pendant les mois d'hiver rigoureux et vivent dans d'autres villes du Népal.

Vers le Tibet

Après tout le trekking à pied, j'ai finalement pu explorer à poney un jour de repos à Lo Manthang. J'ai emmené le poney au nord et sur cette photo, vous pouvez voir un local indiquant la frontière avec le Tibet. Je n'ai malheureusement pas pu me rendre à la frontière, mais on m'a dit qu'elle était gardée par une base militaire chinoise.

Qu'as-tu pensé de cette histoire?