Tu ne croiras pas les vagues en Mélanésie

CECI N'EST PAS pour ceux qui recherchent seulement les aimants à vagues éprouvés - ces endroits cohérents où vous trouverez des «vagues garanties» à bord d'un bateau de luxe. Ce n'est pas qu'il n'y ait rien de mal à réserver vos deux semaines de congé annuel autour d'un surf break connu pour les vagues six mois par an.

Mais grattez un peu la surface et vous pouvez trouver des options sur les franges, les endroits les plus difficiles d'accès. Les spots qui, en lisant ceci, ont des vagues qui ne sont pas cachées. Comme la Mélanésie.

Surfer en braille

Avec une vague aussi prévisible que celle-ci, j'ai jeté l'idée de la photographier de nuit. C'était la troisième nuit où nous avions tenté de faire les choses correctement. Au coucher du soleil, j'ai nagé dans l'alignement avec la configuration de l'appareil photo et du flash. Je ne pouvais rien voir jusqu'à ce qu'une vague commence à se briser, et même alors, seul le plus faible contour de l'eau vive était visible. Chaque fois que j'ai appuyé sur l'obturateur de l'appareil photo et déclenché le flash, cela a complètement aveuglé le surfeur, ce qui lui a rendu difficile de sortir proprement de la vague. En fin de compte, cela en valait la peine, mais je pense qu'il y a encore place à l'amélioration et j'ai hâte d'avoir une autre session de nuit sur cette vague particulière.

Barils de vert

La plupart des vagues en Papouasie-Nouvelle-Guinée sont des reef breaks aux eaux cristallines, celle-ci étant l'exception à la règle et aussi l'une des meilleures vagues. Il se trouve dans l'embouchure d'une rivière et, compte tenu de la quantité de pluie sous les tropiques, l'eau est souvent d'une couleur brun soupe. Après quelques jours de temps sec, il s'est un peu nettoyé et est devenu vert.

Soie dorée

Cette vague est située au large d'un récif orienté au nord dans les îles Salomon. Il attire les mêmes houles qui sont générées dans le Pacifique Nord et atteignent Hawaï chaque hiver. Au moment où ils arrivent dans les régions équatoriales, les houles ont traversé une énorme quantité de haute mer. Avec peu ou pas de vent à cette période de l’année dans le «marasme», il est courant d’avoir des vagues parfaitement vitreuses sans un seul autre surfeur.

Blues cylindriques

Des vagues parfaitement formées sans que personne ne les surfe: c'est le rêve de tous les surfeurs. Le fait est que la plupart des gens affluent vers les destinations bien connues de l '«aimant à vagues» qui ont une garantie virtuelle de surf cohérent. Arriver à cette pause était un défi; il a fallu deux jours complets de voyage assez accidenté, mais l'effort a certainement été récompensé par des vagues comme celle-ci qui se sont déroulées sans interruption pendant que les surfeurs de la formation (tous les 5) attendaient les plus gros sets.

Vie de subsistance artificielle

La petite île que vous voyez se profiler contre le lever du soleil est artificielle. Les habitants des îles Salomon les construisent ainsi depuis des générations. Le continent n'est qu'à environ 100 mètres, mais avec son terrain accidenté et ses moustiques paludéens, vivre au-dessus de l'océan avec la brise marine et des températures légèrement plus fraîches est une option intéressante.

Revers par le bas

La PNG possède l'une des eaux les plus propres que j'aie jamais vues. Cette photographie a été prise lors d'une légère rafale de pluie. Le soleil était toujours brillant derrière les nuages ​​mais la lumière était médiocre pour la photographie, j'ai donc décidé de travailler sur des images sous-marines. J'estime que la visibilité a été de près de 30m sous l'eau malgré le manque de soleil.

Enfant qui pleure

Je n’ai jamais su pourquoi cet enfant avait pleuré - la barrière de la langue s’est avérée trop difficile - mais cela a dû être quelque chose de mineur car dès que j'ai pointé la caméra sur le visage de ce jeune, les larmes ont cessé. Je n'ai pas pu sourire mais j'aime beaucoup l'image, principalement à cause des cils encore collés avec les larmes et le fond sombre.

Équilibre, compétence et instinct

Il y a une statistique que j'ai entendue dans les îles Salomon, selon laquelle le villageois moyen de subsistance a plus de temps libre que l'employé de bureau municipal moyen dans un pays développé. Avec une abondance de fruits de mer frais, de l'eau douce et un bon sol pour les cultures, ces gens ont tout ce dont ils ont besoin. Regarder cet homme pêcher depuis un canot avec rien de plus qu'un bâton aiguisé et des compétences perfectionnées était incroyable. Se tenir dans un métier aussi instable est un exploit en soi. Transférer votre poids, harponner un poisson et le transporter est un exercice de toute une vie de pratique.

Bol doré

Seule la moitié de mon équipement photographique s'était présentée à l'aéroport. Je n'avais pas de vêtements, pas de brosse à dents et aucune idée de la date à laquelle le reste de mon équipement arriverait. Le surfeur en vedette est celui qui est venu me chercher à l'aéroport. Il m'a promis que tout irait bien et qu'il enverrait l'un des membres de l'équipage du bateau chercher mes affaires le lendemain matin. Il a dit que je pouvais rester si je le voulais, mais il y avait une bonne houle et il y aurait des vagues le matin. Heureusement, j'avais un appareil photo et quelques objectifs avec moi, car cette vague était la première chose que j'ai vue le matin. Tout le reste était totalement hors de propos jusqu'à ce que les vents se lèvent vers l'heure du déjeuner et ruinent ces conditions parfaites.

Garçon dans la jungle

Avec une énorme population d'enfants dans toutes les îles Salomon, il n'est pas rare de les voir surgir dans la jungle. J'étais en fait debout dans une source d'eau douce, remplissant des bouteilles d'eau avec notre équipage, quand j'ai vu ce jeune garçon, vêtu de rien d'autre qu'un vieux short militaire, nous regarder. J'ai pris l'appareil photo, lui ai souri et j'ai réussi à obtenir une seule image avant qu'il ne se dirige vers la jungle et disparaisse à nouveau.

PNG

Lorsque vous ne faites que surfer sur cette vague pendant six mois par an, vous apprenez à bien la connaître. Le surfeur est Andrew Dart, guide de surf sur le Explorateur PNG. «Darty» a une affinité avec cette vague. Il le fait ressembler au baril le plus facile au monde à fabriquer. Je l'ai vu chronométrer plus de temps de métro ici en un matin que la plupart des gens ne verront dans leur vie.

Épave japonaise de la Seconde Guerre mondiale

Les îles de PNG et des Salomon sont jonchées d'épaves de la Seconde Guerre mondiale. J'ai plongé quelques épaves incroyables, mais celle-ci me reste à l'esprit. Le corail n'a pas trop pris le dessus, car l'avion est en aluminium et résiste à la rouille (pour l'instant). L'histoire raconte que le pilote japonais a plongé dans l'océan à côté d'une île et n'a survécu que pour nager à terre et découvrir qu'il avait atterri dans une colonie de lépreux. Les vestiges de la colonie sont encore visibles aujourd'hui à quelques pas de cette épave d'avion.

Qu'as-tu pensé de cette histoire?