Devenir l'histoire: le mont en escalade libre. Proboscis en un jour

Les lames du bleu royal Hughes 500D tournaient au-dessus de ma tête. Je pouvais à peine respirer l'air balayé par le vent alors que je déchargeais sac après sac sur la surface gelée et rocheuse. Alors que l'hélicoptère décollait, je me blottis sur le sol, le regard fixé sur le terrain qui serait notre monde pour les trois prochaines semaines. Il n'y avait pas d'herbe, pas d'arbres, pas de point mou dans tout le bassin; au lieu de cela, il y avait de la neige, de la glace, des rochers de granit de taille variable et le mont de 2000 pieds. Proboscis - la raison pour laquelle nous étions ici. Nous avions voyagé en équipe de quatre jusqu'à la frontière isolée du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest via une série d'avions - aucun de ceux que nous ne reverrions jusqu'à ce qu'ils viennent nous chercher. Nous étions à environ 80 miles des signes les plus proches d'habitation humaine, seuls dans le but d'établir une nouvelle route gratuite jusqu'à Proboscis, ainsi que d'en répéter une autre.

Première vue depuis l'hélicoptère du mur de 2000 pieds que nous étions ici pour escalader

Dans les mois qui ont précédé ce moment, il y avait eu beaucoup de discussions et d'hésitations de ma part sur mon engagement pour le voyage. Je n'avais jamais participé à une expédition auparavant - bien sûr, j'avais fait beaucoup d'escalade dans des conditions froides, escaladé de grands murs et avais été dans des endroits assez éloignés, mais jamais à cette échelle. Avec moins d'expérience dans ce genre de contexte, et en tant que seule femme, je craignais d'être le maillon faible - de ne pas pouvoir gérer l'environnement, de ne pas l'aimer, que ce soit aussi froid, trop dur, trop. Mon esprit a changé tous les jours jusqu'à ce que finalement je décide que je ne pouvais pas laisser passer l'opportunité ou l'aventure.

Les jours passaient avec chaque tempête qui passait. Nous avons combattu des épisodes de pluie et de neige - confinés à nos tentes et à notre cuisine en bâche - en passant le temps avec des mots croisés, des histoires de Cormac McCarthy, des dîners au curry, des pizzas de style expédition et des bouteilles de whisky jusqu'à ce qu'une pause dans le temps se présente. Vingt jours après, mon mari, Ben Ditto, et moi étions au sommet du mont. Trompe. Nous venions de faire une ascension complète et entièrement gratuite de la variante d'itinéraire d'origine (femmes au travail) - grade VI 5.12 R. Cela nous avait pris 17 jours et trois tentatives pour que cela se produise. Le temps nous avait retournés auparavant et nous nous étions habitués à l'escalade froide et humide ainsi qu'à la possibilité de reculer. Tant que nous étions préparés, tout irait bien, donc dans notre kit d'escalade pour la journée, mis à part la nourriture et l'eau, nous avions des vestes, des vestes de pluie, des sangles, des analgésiques, du ruban adhésif et un couteau - parce que vous ne savez jamais.

Camp de base et notre maison pendant 17 jours

Alors que nous nous tenions au sommet du mur, nous délectant de sa grandeur et de la vaste étendue de glaciers et de sommets qui s'étendaient à perte de vue, nous savions que nous n'étions qu'à mi-chemin - nous devions descendre maintenant. Nous aurions à descendre toute la formation, en tirant nos cordes et en les enfilant à travers les ancres établies au fur et à mesure, pour revenir au sol. J'espère que nous pourrons descendre le mur facilement, car il nous avait fallu 13 heures pour grimper et il faisait presque nuit maintenant. Il n'y aurait pas de place pour une erreur grave.

Les 13 premiers rappels se sont étonnamment bien déroulés, mis à part un rocher de la taille d'une balle de baseball que j'ai lancé du mur, s'écraser sur le casque de Ben (heureusement, il allait bien) et quelques ruses pour éviter les accrocs. Trois heures s'étaient écoulées depuis que nous avons commencé la descente en rappel. Nous faisions du bon temps et nous nous sentions un peu à l'aise en descendant dans les cinq premiers emplacements du parcours, territoire qui nous était devenu assez familier car nous l'avions déjà escaladé trois fois.

Ces sections avaient coulé avec certaines des eaux les plus froides du monde et nous nous étions coincés les mains, les bras et les jambes dans ces crevasses en montant le mur. En descendant, nous avons essayé d'éviter autant que possible l'humidité; nous avions eu notre juste part de son comportement glacial. Il n'y avait plus que trois longs rappels au sol. Et nous ressentions une certaine exaltation maintenant que le sol était en vue.

Katie sur l'ascension

Alors que nous nous blottissions ensemble à l'ancre tirant nos cordes, ils se sont accrochés. Ils ne bougeraient pas.

Nous avons tiré plus fort. Nous les avons jetés, espérant qu'ils se détacheraient. Rien, sauf un sentiment général de dévastation. Nous nous sommes regardés, nous avons regardé au-dessus. L'obscurité nous entourait, nos lampes frontales n'éclairant que l'espace immédiat autour de nous, leur lumière disparaissant le long du mur. Nous pourrions simplement distinguer le motif bleu et vert du nylon serpentant autour d'une série de flocons de ledgy à environ 50 pieds au-dessus et à droite. Nous n'avions jamais vraiment eu de difficulté à descendre ici auparavant, mais maintenant il semblait que nos cordes étaient enveloppées dans ce désordre. Nous étions coincés là-haut dans le noir, dans l'eau, nos amis endormis au camp de base, le reste du monde à des centaines de kilomètres.

Nous avions deux options: l'un de nous pouvait remonter ce terrain trempé et éventuellement trier les bouts de corde coincés, ou nous pouvions couper la corde et continuer avec ce qui restait. Il était environ 1h du matin, nous étions fatigués, nous avions froid, et aucun de nous ne pouvait rassembler le psychisme pour remonter. Nous avons opté pour l'option deux et le couteau est sorti. Le métal tranchant a coupé à travers la corde et nous espérions le meilleur car il a bondi vers le haut et a disparu. En bas, un tas de corde à nos pieds se compose d'une corde complète de 70 mètres et ce qui s'est avéré être seulement environ 50 pieds de l'autre ligne. Lier les deux ensemble serait inutile - nous ferions mieux d'utiliser la seule corde de 70 mètres. Soulagés d'en finir avec le scénario de la corde bloquée, nous avons procédé à notre descente.

Froid et épuisé après une descente déchirante dans le noir

Cependant, notre file n’était pas assez longue pour descendre vers les trois autres rappels établis. L'alarme est venue sur nous. Tout ce que nous voulions, c'était être de retour dans nos tentes avec la promesse de chaleur et de confort. Mais, comme notre ligne n’était pas assez longue pour atteindre les ancres de rappel, nous avons dû construire des ancres intermédiaires, en laissant du matériel et des sangles derrière le mur. Cela a pris plus de temps, de patience et de conscience. Avec les yeux troubles et les doigts enflés, nous nous sommes mis à la tâche suivante: placer le matériel dans les fissures et les fissures et les égaliser avec une sangle et enfin y attacher un mousqueton afin que nous puissions faire passer la corde à travers pour descendre. Une tâche simple qui est une pratique courante pour nous, mais quelque chose qui ressemblait à une corvée pendant nos 17 et 18 heures à traîner dans des harnais, dont la pression nous coupait les jambes et les hanches, faisant hurler nos corps pour se libérer de cela. mur.

Les derniers 500 pieds - quelque chose qui aurait dû prendre environ une heure - se sont transformés en cinq rappels en trois heures. Au dernier rappel, trop fatigués et fatigués pour construire et laisser encore une autre ancre intermédiaire, nous avons fixé notre corde de 70 mètres à l'ancre existante et l'avons utilisée comme une seule ligne jusqu'au sol. Sa pleine longueur s'est étirée mince, nous donnant notre dernière évasion dans le monde d'en bas. Vers 4h du matin, nous étions enfin de retour sur le sol rocheux. Il nous avait fallu six heures pour descendre. Nous nous sommes dépouillés de harnais et de casques, avons étiré nos corps fatigués, bu nos gorgées d'eau restantes et nous sommes allés camper avec l'ombre lunaire du mont. Proboscis dans notre dos.

Le soleil brillait le jour suivant - réchauffant notre monde froid. L'excitation de notre accomplissement m'a empêché de dormir trop longtemps ce matin-là. J'étais fier de moi d'avoir fait le choix de faire partie de l'expédition. Nous étions devenus le deuxième groupe de l'histoire du lieu, datant de 1963, à gravir librement le mont. Proboscis en une seule journée - une expérience vraiment rare et unique. J'étais fier d'avoir été en mesure de mettre de côté toute peur et de s'inquiéter des hypothèses et des inconnues et de me mettre dehors.